lundi 29 septembre 2008

L'atelier de Claude Lebet, luthier à Rome


Heureux comme un luthier à Rome !

Claude Lebet, le luthier de La Chaux-de-Fonds, s’est installé non loin du palais Farnèse, dans un quartier où les artisans sont encore nombreux.

Dans son atelier, au rez-de-chaussée du Palazzo Ricci, avec ses compagnons Dalibor et Mathias, avec Jacques l’archetier, il reçoit tout au long de la journée les violonistes, les altistes, les violoncellistes qui viennent choisir un instrument ou faire réparer et régler le leur.


Les établis, les varlopes, l’armoire aux vernis, les vitrines où sont suspendus les violons, le coffre-fort où les plus précieux sont rangés, les tiroirs aux archets, la réserve de bois, le réchaud pour les colles, voilà le décor de cet étrange métier, inchangé depuis trois ou quatre siècles.

L’épicéa pour la table (et pour l‘âme, ce bâtonnet dont tout dépend), l’ébène pour la touche, les crins pour les archets, voilà pour les matériaux.

Et puis le souvenir de vieux maîtres toujours vénérés, qui n’avaient pas de secret, mais avaient du génie, Amati, Stradivarius, Guarnerius del Gesù... Ajoutons-y l'indispensable : beaucoup de temps, de patience et de passion.


Dehors, les Vespas romaines, les couleurs de Rome, les tables de la trattoria sur la place. À l'intérieur, les plaisanteries, le compagnonnage, l’expérience transmise, quelques simples (?) morceaux de bois en un certain ordre assemblés et, bien sûr, la musique.


Jetez un coup d'œil au diaporama... et cliquez sur les images pour les voir en plus grand

Le portrait de Claude Lebet a été diffusé le 20.11 2005 dans Comme il vous plaira

2 commentaires:

Claude Lebet a dit…

ATTENTION !

CE LUTHIER EST UN ESCROC, VOUS PRENEZ DE GROS RISQUES EN TRAVAILLANT AVEC LUI!

www.claudelebet.tk
https://twitter.com/claudelebet2300
https://www.facebook.com/claude.lebet.35

Claude Lebet a dit…

ATTENTION !

CE LUTHIER EST UN ESCROC, VOUS PRENEZ DE GROS RISQUES EN TRAVAILLANT AVEC LUI!

www.claudelebet.tk

https://twitter.com/claudelebet2300

https://www.facebook.com/claude.lebet.35